1. Plancha >
  2. Histoire de la plancha

L'histoire de la plancha en quelques lignes

Originaire de l'Espagne, la plancha offre une expérience de cuisson unique et très différente de celle du traditionnel barbecue. Régulièrement présentée comme la meilleure alternative à ce dernier, elle a conquis le coeur des français en proposant une cuisine à la fois saine et contenant un minimum de matières grasses. Véhiculant des valeurs telles que la convivialité et la gastronomie diététique, la plancha poursuit son ascension irrésistible et séduit un nombre croissant d'utilisateur. Qu'elles soient à gaz ou électriques, les planchas se déclinent aujourd'hui en différents modèles parmi lesquels il s'avère difficile de faire son choix. Sur quels critères baser sa sélection pour choisir la plancha répondant le mieux à ses besoins et à son mode d'utilisation ?

Saine, conviviale et très pratique d'usage, la plancha connaît un engouement significatif. Choisir un modèle adapté à ses attentes nécessitent d'examiner certains critères essentiels.

Pour quelles raisons s'équiper avec une plancha ?

Historiquement, la plancha est un instrument de cuisine qui est principalement dotée d'une plaque de cuisson qu'il est possible de porter à très hautes températures. La préparation des aliments se fait directement sur la plaque sans qu'il soit nécessaire de faire usage d'une grande quantité de matières grasses. L'un des atouts majeurs qui expliquent le succès rencontré par la plancha aujourd'hui est que cette dernière permet de cuire les aliments tels que la viande, le poisson ou les légumes en préservant au maximum leurs saveurs. Contrairement au traditionnel barbecue qui a tendance à cuire excessivement les aliments jusqu'à leur carbonisation dans certains cas, cet outil de cuisson espagnole saura combler les amateurs de goûts authentiques. L'autre avantage de cet équipement est sa grande simplicité d'utilisation et d'entretien ainsi que sa capacité à réconcilier les grands gourmands avec la cuisine saine et sans graisse ajoutée. A noter, pour fonctionner de manière optimale, la plancha doit impérativement offrir une température supérieure à 270 degrés.

Sur quels critères s'appuyer dans son processus décisionnel ?

Deux paramètres majeurs devront guider la démarche du futur acquéreur de plancha. Il s'agit de la taille du matériel et le mode d'énergie de ce dernier. Ces deux critères seront déterminants puisqu'ils devront parfaitement répondre aux besoins réels du particulier et correspondre au mode et à la fréquence d'utilisation qu'il souhaite faire de l'instrument.

Vers quelle taille s'orienter ?

Bien évidemment, les planchas sont commercialisée en différentes tailles. Afin de faire le choix le plus judicieux possible, il convient tout d'abord de savoir où cette dernière sera installée et de quelle surface dispose cet emplacement. La localisation de l'appareil devra disposer d'une aération suffisante et être hors de portée des enfants. Outre les dimensions de l'appareil, il faut savoir que certains modèles sont équipés de couvercle et que les planchas peuvent être disponibles selon plusieurs formes, tout d'abord celles qui sont à poser et celles pouvant être montées sur chariot, ces dernières ayant l'avantage de pouvoir être facilement déplaçables.

Deux types d'énergie selon le mode d'utilisation envisagé

Il existe deux types d'énergie pour l'alimentation d'une plancha, l'électricité ou le gaz. Chacun a ses spécificités qu'il est important de connaître avant d'effectuer son achat. Pour un usage essentiellement en extérieur, la plancha au gaz s'imposera tout naturellement. L'atout indéniable de cette catégorie est sa rapidité de chauffe et sa capacité à maintenir une forte chaleur y compris au moment de la pose des aliments sur la plaque. L'inconvénient est la bonbonne de gaz qu'il faut déplacer par la même occasion, ce qui peut s'avérer fastidieux d'autant plus sur la plancha n'est pas équipée d'un chariot. Bien évidemment, comme tous les appareils fonctionnant au gaz, ce modèle de planchas exige une grande prudence dans son utilisation. La plancha électrique, quant à elle, est plus particulièrement adaptée à une utilisation en intérieur. Si sa rapidité de chauffe est moins importante que son homologue à gaz, elle permet néanmoins à l'utilisateur de régler précisément l'appareil à la température souhaitée. Compte-tenu de son usage en intérieur, il est hautement recommandé de la placer près d'une aération telle qu'une hotte.

Différents types de matériaux aux propriétés spécifiques

Les planchas disponibles sur le marché sont constituées de divers matériaux dont il peut être intéressant de connaître les caractéristiques, les qualités de chauffe offertes ainsi que le budget à y consacrer afin de faire le choix le plus éclairé qui soit. Voici les principaux matériaux composant ce type d'équipement :

Les planchas en fonte

Il s'agit d'un matériau dont vont être dotées les modèles de premiers prix. La fonte affiche quelques points négatifs dont il faut avoir conscience avant l'acquisition. En premier lieu, outre sa lourdeur, la fonte est un alliage qui peut rapidement rouiller si son propriétaire ne prend pas soin de l'entretenir régulièrement et de ne la nettoyer consciencieusement après chaque usage. Cependant, en dépit de ce défaut, les modèles en fonte affichent des tarifs très intéressants par rapport aux autres types de planchas. Pour les amateurs purs et durs qui souhaiteront faire un usage régulier de leur appareil, la fonte ne leur conviendra pas dans la mesure où cette dernière se destine plutôt à une utilisation occasionnelle. De même, afin de conserver intacts ses aptitudes de chauffe et son bon état, il est fortement recommandé de la mettre à l'abri du froid, notamment pendant la période hivernale dans la mesure où elle est très sensible aux basses températures. Connue pour sa bonne conductivité de la chaleur, la fonte n'en est pas moins fragile et s'avère très vulnérable aux chocs de toutes sortes, ce qui n'en fait pas forcément le meilleur matériau pour plancha.

Les planchas en acier émaillé ou en fonte émaillée

Contrairement à leurs homologues en acier au carbone laminé, ces modèles bénéficient d'une couverture en émail qui leur évite de s'oxyder. Outre un budget plus important à consacrer à ce type de matériel, l'entretien de ce dernier s'avèrera plus exigeant. De plus, en raison de la fragilité de l'émail, l'utilisateur devra prendre un soin tout particulier à éviter le recours à des ustensiles de cuisine ou de nettoyage pouvant générer des rayures. Il s'agit donc d'une catégorie de plaque aux inconvénients à bien prendre en compte en cas d'achat.

Les planchas en acier au carbone laminé

Il s'agit sans aucun doute du type de planchas le plus vendu dans la mesure où il affiche un très bon rapport qualité/ budget. Affichant une résistance de tout premier ordre et caractérisé par une facilité d'utilisation qui séduira les particuliers aimant cuisiner à la plancha occasionnellement, l'acier au carbone laminé est un excellent compromis. Au même titre que tous les modèles composés en acier, celui-ci est particulièrement sujet à l'oxydation et nécessite, de fait, un entretien rigoureux et conforme aux modalités décrites dans la notice d'emploi. A titre d'exemple, pour un nettoyage approfondie d'une plaque en acier au carbone laminé, l'utilisateur devra tout d'abord verser de l'eau sur la plaque chauffée et appliquer ensuite du vinaigre blanc sur sa surface quand celle-ci sera devenue tiède. Il s'agit d'un matériau très approprié pour pratiquer l'art de la plancha.

Afin de profiter d'une inertie thermique pleinement satisfaisante sur ce type de planchas, il est conseillé de se tourner vers des modèles équipés de plaques de cuisson d'une épaisseur supérieure à 6 millimètres.

Les planchas en chrome dur

Le chrome dur est sans conteste l'un des matériaux les plus prisés des amateurs de planchas. Même si son prix demeure élevé, ce dernier possède des atouts indéniables par rapport aux autres types de plaque de cuisson. Outre sa forte résistance et sa facilité d'entretien, le chrome dur est inoxydable, dispose d'une remarquable inertie thermique et ne craint nullement les abrasifs. En outre, ce matériau est anti-adhérent, ce qui évite que certains aliments ne restent accrocher à la plaque lors de la cuisson.

Les planchas en inox

L'inox se caractérise par sa robustesse et sa facilité d'entretien. Pour un confort d'utilisation optimal, il sera préférable de s'orienter vers un modèle en inox massif. A la différence des plaques émaillées ou chromées, l'inox est adhérent par nature. Comme son nom le laisse supposer, la principale qualité de ce type de planchas est le fait qu'il ne risque aucune oxydation, même en cas d'humidité ou de mauvais entretien.

Le matériau composant la plaque de cuisson devra en priorité être choisi en fonction du mode d'utilisation envisagé de la plancha. Le cycle d'usage, le prix à débourser ou encore les contraintes liées à l'entretien et au nettoyage de l'appareil devront pleinement rentrer dans le processus de réflexion avant l'achat. En plus de la plaque de cuisson, la question du châssis sera également à aborder. Là aussi, le matériau sera différent selon le niveau de gamme de l'appareil. Il est possible d'opter pour un châssis en inox pour les budgets confortables ou en acier inoxydable pour un modèle « normal ».

Avec quels accessoires s'équiper ?

Comme évoqué précédemment, la nature de la plaque de cuisson est déterminante dans le choix finale d'une plancha. Cependant, il ne faut pas exclure d'autres aspects qui peuvent aider à trancher entre deux modèles équivalents en terme de plaques ou encore de puissance. Parmi ces derniers figureront notamment les différents accessoires fournis avec l'appareil ainsi que les qualités ergonomiques de celui-ci lors de chaque usage. Parmi les accessoires les plus courants que l'on va trouver sur une plancha figurent certains éléments incontournables qui vont inévitablement orienter l'achat vers un modèle ou un autre.

Le thermocouple, par exemple, que l'on retrouve exclusivement sur les modèles à gaz, va permettre la circulation du gaz lors de l'utilisation de la plancha et va en garantir la coupure dès la fin de la phase de cuisson. Se retrouvant exclusivement sur les modèles à gaz, la présence d'un piézo est généralement en série.

Un autre accessoire d'importance quand on pratique la cuisine à la plancha est le bac récupérateur qui va permettre de regrouper toute la graisse générée par la cuisson des aliments et d'effectuer le nettoyage beaucoup plus facilement. Si cet accessoire est monté en série, son confort d'utilisation et son ergonomie ne sont pas d'un niveau identique d'un modèle à l'autre.

Pour un confort d'utilisation optimal et afin de déplacer son appareil en divers endroits sans difficulté, la possession d'un chariot sur lequel installer sa plancha est un véritable atout à considérer dès l'achat. De même, afin de prolonger la durée de vie de son équipement et surtout de protéger la partie la plus vulnérable de l'appareil, à savoir sa plaque de cuisson, des modèles sont munis de capot. Si tel n'est pas le cas, il sera préférable d'investir dans une bâche spéciale afin de protéger la plancha contre l'humidité et le froid. Sans surprise, la présence ou non de certains accessoires ne sera pas sans incidence sur le prix final de l'article mais il s'agira d'un excellent investissement pour la suite.

Bien cerner ses attentes pour choisir judicieusement sa plancha

Selon les modèles, à gaz ou électrique, la plancha pourra disposer de 2, 3 ou 4 feux et autant de brûleurs gaz en fonction du type de produit choisi. Là aussi, plus la plaque de cuisson sera grande, plus leur nombre sera important. L'une des questions à se poser sera de connaître l'effectif des convives à nourrir. Les besoins en terme de surface de chauffe pour une famille de 4 personnes ne seront pas les mêmes que pour une tablée de 10 personnes. Le degré d'exigence du particulier sera également déterminant dans sa décision. Pour les passionnés de planchas, il est préférable de s'orienter d'emblée vers un modèle haut de gamme comme par exemple une plancha à gaz dotée d'une forte puissance. Il peut s'avérer très judicieux d'investir dans une très bonne plancha dans la mesure où certains constructeurs garantissent leurs produits pendant une durée de dix ans. Pour les amateurs occasionnels qui ne souhaitent pas forcément payer le prix fort pour leur plancha et qui voient cette dernière comme un complément à leur barbecue, ces derniers auront tout intérêt à privilégier des modèles électriques à 3 brûleurs, faciles d'utilisation et d'entretien.

Pour celles et ceux souhaitant délaisser leur ancien barbecue pour un matériel permettant de cuisiner plus sainement sans pour autant sacrifier la dimension conviviale de ce dernier, la plancha s'imposera comme une évidence. Choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins doit s'appuyer sur tous les critères évoqués ci-dessus au premier rang desquels figurent le matériau de la plaque de cuisson et le type d'énergie alimentant cette dernière. Acheter le bon équipement suppose également d'avoir bien réfléchi à son utilisation future et au budget qu'il sera nécessaire d'y consacrer. Pour découvrir les meilleures planchas du marché et trouver celle qui est la plus conforme à ses exigences, une visite des différentes catégories de planchas disponibles sur Mister Plancha permettra de trouver l'inspiration et son bonheur par la même occasion.

Témoignages
Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2018 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha