vente de planchas gaz et électrique

Nettoyer et protéger efficacement de sa plancha




Cet outil de cuisine formidable mérite une véritable attention et diverses précautions. Du soin que vous allez lui apporter, de l'entretien que vous allez lui dispenser dépendra sa longévité et aura un impact direct sur le plaisir dont vous pourrez bénéficiez avec votre plancha gaz ou votre plancha électrique. La cuisson correcte des aliments sera directement liée à l'état de la plaque de cuisson de votre plancha et pourra même aller jusqu'à altérer le goût des aliments dans les cas de plaques très mal entretenues. Il est bon de noter que les conseils pour l'entretien planchas gaz sont également valables pour les planchas électriques.


Nettoyer sa plancha : rien de plus simple !

La première erreur de tout primo utilisateur réside dans sa manière d'envisager l'entretien de sa plancha. L'utilsateur non avertit fait cuire ses aliments, éteint sa plancha, et part tranquillement déguster son repas pour ne revenir que quelques heures plus tard pour envisager de nettoyer la plancha. Il constate alors l'étendue des dégâts ...
nettoyage facile de sa plancha

plancha gaz entretien
Même en ayant pris soin d'éteindre la plancha , celle-ci reste à une température avoisinant les 250 à 300 degrés en fin de cuisson. L'inertie thermique de la plaque va quant à elle continuer à être suffisante pour carboniser tous les résidus de cuisson et ainsi transformer les actions de nettoyage en véritable cauchemar. Il vous suffit tout simplement de changer l'ordre des choses : Changez simplement l'ordre des choses :

  • en fin de cuisson, éteignez votre plancha. Lorsque vous aurez terminé votre cuisson, prenez l'habitude d'éteindre votre plancha, de réservez vos aliments (ils mettront d'ailleurs à profit ces quelques minutes – les viandes particulièrement - et n'en seront que meilleurs.

  • Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus.

  • Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse. Un simple papier absorbant viendra finir de sécher votre plaque et dégraisser votre plancha. Cette dernière opération peut parfaitement attendre la fin du repas.


Parlons maintenant ustensiles. Faites attention à ne pas utiliser des éléments trop abrasifs sur les planchas ayant un revêtement particulier ou fragile. En ce qui concerne les plaques recouvertes d'email ( acier émaillé), nous vous déconseillons fortement d'utiliser des glaçons afin d'éviter de provoquer un choc thermique qui sur ce type de plaque peut aisément provoquer des microfissures. Votre pichet d'eau suffira amplement.

Utiliser des produits ménagers ne présente aucun intérêt et il n'existe pas de secret de nettoyage ! L'utilisation de produit détergent aura forcément l'inconvénient de faire persister un goût fort désagréable sur votre plaque et votre prochain plat risque d'avoir un gout persistant dans la mesure où il apparait difficile de rincer correctement les plaques non amovibles.

Utiliser du vinaigre blanc n'a pas grand intérêt hormis lors du nettoyage de "printemps" ou lorsque l'on vient de cuisiner du poisson ou des crustacés dont le goût persiste parfois sur la plaque. Mais l'utilisation quotidienne de ce genre de produit est inutile.

Protéger sa plancha et profiter d'elle pour longtemps

Concernant les planchas en acier alimentaire (acier carbone laminé) pensez bien à vaporiser régulièrement de l'huile sur la plaque celle-ci fraichement nettoyée. Cette action va vous éviter de découvrir des points d'oxydation lors de la future utilisation et surtout va vous éviter d'avoir à la brosser pour enlever ces points d'oxydation de surface


La meilleure façon d'entretenir votre plancha c'est avant tout de la protéger !

Votre plancha va forcément passer la majeure partie de son temps à l'extérieur. Pour prolonger de manière sensible la durée de vie de votre plancha, protégez la, et ce quel que soit son type de plaque et son type de bâti. Pour cela les bâches PVC jouent parfaitement leur rôle et sont très pratique. Recouvrez votre plancha et le chariot si besoin est. Les couvercles sont quant à eux véritablement appréciés et utiles pour les utilisateurs de planchas en acier alimentaire (acier carbone laminé). En effet, comme vu plus haut ces plaques nécessitent d'être constamment bien huilées pour être épargnées par la corrosion. Le couvercle prend tout son sens lorsque votre plancha reste en extérieur car il évite à sa plaque de se transformer en ramasse poussière ou en cimentière pour insectes. En équipant votre plancha d'un couvercle vous vous évitez aussi d'avoir à la nettoyer avant toute cuisson. Ainsi, l'ensemble housse + couvercle permet de faire face à toutes les situations ...


Conclusion

Les conseils c-dessus ne sont donc pas hyper-contraignants et en les respectant, non seulement vous aurez plus de plaisir à utiliser votre plancha mais celle-ci restera votre alliée pendant de nombreuses années ...


Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2013 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha