1. Plancha >
  2. Plancha art de cuisine

La plancha : Un art de vivre et de cuisiner à part entière

Négligée durant de longues décennies au profit de son concurrent le plus direct qui est le barbecue, la plancha effectue depuis une dizaine année un retour fracassant sur la scène culinaire. Plébiscitée à la fois par les plus grands chefs et les adeptes de repas conviviaux, cette plaque de cuisson n'a pas fini de faire parler d'elle. Comment expliquer un tel succès ?

La plancha : Une cuisine diététique à souhait

Originaire d'Espagne, la plancha désigne à la fois l'appareil proprement dit et sa méthode de cuisson. Cette dernière permet notamment aux aliments cuits de cette manière de conserver leur saveur intacte ainsi que leurs bienfaits nutritionnels. Longtemps cantonnée au seul usage professionnel, cet équipement investit désormais les jardins, les balcons ainsi que les terrasses pour concurrencer très sérieusement l'incontournable barbecue. Qu'il s'agisse de ses déclinaisons électriques ou gaz, la plancha offre une cuisine à la fois saine et peu grasse ... un atout considérable pour ceux qui surveillent attentivement le contenu de leur assiette et de sa valeur diététique.

Pour mesurer l'engouement suscité par ce matériel, il est nécessaire d'en comprendre tout d'abord le fonctionnement. Selon les modèles considérés, la température de la plaque de la plancha s'élève en moyenne à quelques 350 °C, une température qui va immédiatement saisir les aliments en leur faisant conserver aussi bien leurs saveurs que leurs sucs. A la différence notable avec le barbecue qui nécessite une préparation importante et une surveillance permanente, la plancha permet une cuisson très rapide et ne requiert pas plus de 10 minutes pour obtenir une viande, un poisson ou encore un légume cuit à la perfection. De plus, cet appareil permet de cuire des aliments qu'il est impossible de mettre au barbecue comme par exemple les oeufs ou encore certaines catégories de légumes. Pour une cuisine généreuse et authentique à partager avec ses proches, la plancha est incontestablement le mode de cuisson qui fera l'unanimité.

Quels sont les principaux avantages de la plancha ?

La cuisson à la plancha, gaz ou électrique, s'effectue selon un principe d'une redoutable simplicité : la cuisson par contact. Cette technique possède d'indéniables vertus qu'il convient de connaître en détails.

Une préservation optimale de la saveur des aliments

Compte-tenu de son mode de fonctionnement, la plancha ne requiert pas l'ajout de matière grasse pour cuire les aliments. De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, cet équipement permettra de cuire absolument tout type de denrées comme les fruits de mer, les brochettes ou encore les fruits frais. Posés sur une plaque à une température optimale, les aliments seront saisis à point et d'une manière qui ne dénaturera d'aucune façon ces derniers. D'un point de vue diététique, le fait de pouvoir cuire ses aliments en un minimum de temps permettra de maximiser leurs teneurs en vitamines et en fibres, une vertu qui ne sera pas forcément garantie avec une cuisson plus lente au barbecue ou au grill par exemple.

De même, pour celles et ceux qui surveillent attentivement leur silhouette et la qualité de leur alimentation, le fait que la cuisine à la plancha ne nécessite qu'un minimum de matière grasse achèvera de les convaincre. Une simple vaporisation d'huile d'olive sur la plaque de la plancha sera amplement suffisante pour cuire son repas, ce qui évitera également tout risque de brûler les aliments et qui en préservera le goût originel. Pour sa santé comme pour sa ligne, la cuisson à la plancha est donc une alternative au barbecue à sérieusement considérer.

La plancha : Une technique de cuisson plus bénéfique pour la santé

A la différence notable du barbecue dont le mode de cuisson expose les aliments aux flammes, la plancha préserve ces derniers en évitant que leurs graisses ne soient brûlées, une situation qui représente un danger cancérigène à prendre au sérieux. En effet, les graisses carbonisées ainsi que les fumées émises lors de la cuisson au feu de bois produisent des substances hautement nocives pour la santé. L'un des avantages de la plancha est qu'elle permet justement de cuire différentes catégories d'aliments sur sa plaque. Pour éviter que certaines odeurs ne se transmettent entre deux types d'ingrédients, il suffira seulement de racler les éventuels résidus entre chaque séquence de cuisson.

Des moments de pure convivialité en perspective autour d'une bonne plancha

Si la plancha se distingue par sa grande facilité d'utilisation, il s'agit d'un mode de cuisson particulièrement convivial dans le sens où chaque convive peut cuire lui-même ses aliments et le tout, en extérieur comme en intérieur selon les conditions climatiques. Grâce à sa simplicité, sa rapidité et son mode d'utilisation modulable selon les envies, la plancha est clairement un mode de cuisson qui ravira le plus grand nombre.

 

De quelle façon bien choisir sa plancha ?

Pour que le plaisir de la plancha soit optimal, mieux vaut sélectionner avec la plus grande attention la plancha avec laquelle s'équiper. Pour être sûr de faire le bon choix, il faudra baser sa réflexion sur la fréquence d'utilisation envisagée ainsi que sur ses exigences en matière de cuisson notamment. La première des questions à se poser portera sur le matériau composant cette dernière et sur l'utilisation qui en sera faite.

Comment choisir sa plaque de plancha en fonction de son matériau ?

Pour faire le choix le plus judicieux possible en matière de plaque de plancha, il est impératif de connaître les différents types de matériaux présents sur le marché et leurs qualités respectives.

  • les plaques en fonte constituent l'entrée de gamme du marché. Généralement de faible épaisseur, elles ont une faible inertie thermique et sont particulierment sujettes à l'oxidation. Sauf à vouloir investir peu (ces plaques sont peu onéreuses) pour tester la cuisine à la plancha avant de passer à un modèle plus sérieux dans un deuxième temps, nous déconseillons l'achat de ces planchas.
  • Les plaques en acier laminée ont, de leur côté, l'avantage de restituer la chaleur à merveille. Outre leur grande robustesse, elles offrent l'opportunité de pouvoir couper ses aliments directement sur la plaque sans le moindre risque de rayure. En terme de rapport qualité/ prix, il s'agit du type de plaques le plus compétitif. leur seul inconvénient réside dans la possibilité d'oxydation. Aprés nettoyage elles doivent impérativement être huilée afin de ne pas s'oxyder. C'est notre recommandation pour un particulier voulant une trés bonne plancha sans pour autant vouloir dépenser des sommes trop importantes.
  • Les plaques en acier rectifiés sont des plaques en acier carbone laminé avec 2 avantages :
    • Un traitement de surface visant à rendre la plaque lisse comme un miroir
    • Un épaisseur de plaque plus importante (12 mm) afin de donner une inertie thermique supplémentaire
    Ces planchas sont des planchas d'exception pour la qualité de cuisson. Plus couteuses que les plaques carbone classique, elles apportent un vrai plus au niveau de la cuisson surtout pour de grandes quantités.
  • Les plaques au chrome dur sont des plaques en acier carbone laminé ayant fait l'objet d'un bain de chrome et ayant une épaisseur de plaque colossale (18 à 20 mm) présentent une épaisseur qui offre une colossale inertie à celles-ci. Ainsi, cette catégorie de plaques va être portée à haute température avec une grande homogénéité sur l'ensemble de la plaque tout en ne subissant pas ou trés peu de baisse de température lors de la mise en place des aliments. De même, le chrome dur va préserver la plaque de tout risque d'oxydation. Ce matériau est, de plus, d'une grande facilité d'entretien. En terme de qualité de cuisson, le chrome dur offre des performances uniques qui raviront les amateurs purs et durs de plancha. Le cout de ses plaques les destinent à des particuliers voulant se faire plaisir ou à des professionnels recherchant de véritables machines à cuire
  •  
  • Les plaques en inox, quant à elles, permettent une trés bonne cuisson, même si il vaut mieux provilégier une épaisseur de 6 mm à 5 mm. Celles-ci sont inoxydables et ne requièrent pas, de fait, d'être huilées aprés usage. C'est l'avantage numéro 1 de l'inox sur l'acier carbone. Pas d'entretien particulier, bonnes performances de cuisson et durabilité dans le temps en font d'excellentes plancha. Seul bémol, le coût qui est plus important (mais largement en deç des plaques au chrome)

Le système de récupération de jus en question

Il s'agit d'une caractéristique à ne pas négliger lors du choix de sa plancha. Il existe plusieurs systèmes de récupération des jus de cuisson sur le marché. Il est recommandé de s'orienter vers un récupérateur de grande contenance et offrant une manipulation facile. Certains aliments, comme par exemple le magret de canard, génèrent une grande quantité de jus lors de leur cuisson et c'est assurément dans de telles circonstances qu'un récupérateur de jus sera d'une grande utilité. S'il existe un gamme complète de récupérateurs, certains comme le tiroir inox offrent un grand confort d'utilisation et ont également l'avantage de pouvoir être nettoyés en les plaçant tout simplement dans un lave-vaisselle. Il existe des récupérateurs pouvant être placés à l'avant ou à l'arrière de la plancha dont la contenance en jus peut varier selon les modèles. Il est toutefois important de ne pas attendre que ces derniers soient totalement remplis pour les vider.

Plancha électrique ou gaz : Vers quel modèle s'orienter ?

La plancha peut être équipée soit de résistances électriques soit de brûleurs gaz. Ces derniers sont localisés juste sous la plaque de cuisson et ont pour fonction d'assurer la montée en température de cette dernière. En ce qui concerne les brûleurs gaz, ceux-ci ont le grand avantage de faire atteindre rapidement à la plaque la température souhaitée et de la moduler selon ses préférences. De nombreuses planchas gaz sont munies d'injecteurs qui s'adaptent aussi bien pour une alimentation au butane qu'au gaz propane. Point important à connaître : le propane ne doit aucunement être utilisé dans le cas d'une utilisation en intérieur. Certains modèles de planchas peuvent être alimentés à l'aide du gaz de ville. Dans ce cas précis, il suffira seulement de procéder au changement des injecteurs.

Pour les modèles de plancha équipés de résistances électriques, ces dernières mettront un peu plus de temps à chauffer mais se révèleront tout aussi efficaces. Pour les mettre en oeuvre, il suffira tout simplement de les brancher sur une prise de 220 V. A l'image d'une gazinière classique, la plancha électrique offre une montée en température très élevée. Toutefois, moduler sa température prendra davantage de temps qu'avec son homologue à gaz.

Quel type de châssis privilégier pour sa plancha ?

Plusieurs types de matériaux existent pour le châssis de sa plancha. Les deux principaux sont l'inox et l'acier peint. En ce qui concerne l'inox, il s'agit d'un matériau parfait dans la mesure où ce dernier a comme principale caractéristique d'être inoxydable et de ne pas s'alterner avec le temps. En outre, ses faibles capacités conductrices en terme de chaleur et sa grande facilité d'entretien en font un matériau à privilégier pour le châssis de sa plancha. Toutefois, toutes les catégories d'inox ne se valent pas et il faudra s'orienter de préférence vers un inox de qualité à l'image de l'inox 430. Concernant le châssis en acier peint, ce dernier offre une multitude de variantes colorées et s'avère extrêmement résistant à n'importe quel type de chocs et face à une utilisation répétée de l'appareil tout au long de l'année.

Sélectionner un modèle de plancha selon son type d'utilisation

Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de s'interroger sur le nombre de personnes à régaler mais également sur le type d'aliments qui sera le plus souvent cuit à l'aide de ce matériel. La question de l'emplacement prévu pour sa plancha sera également à aborder. En effet, dans le cas où la plancha est installée dans le jardin ou dans un endroit difficilement accessible, son usage sera très certainement cantonné à la seule cuisson des viandes et des poissons. En revanche, en la positionnant dans un endroit à l'accès facile, il sera beaucoup plus agréable de cuisiner diverses catégories d'ingrédients. Certains modèles sur châssis ont ainsi l'avantage de pouvoir être mobiles pour être positionnés au plus près des convives.

En outre, pour pouvoir cuire l'intégralité de son repas simultanément, qu'il s'agisse des viandes, du poisson ainsi que des légumes, il est important de s'orienter vers une plaque suffisamment large. La largeur standard d'une plancha est généralement de 40 cm et c'est sa largeur qui va clairement définir sa taille. Toujours dans une logique de confort, dans le cas des planchas gaz, il peut être judicieux de privilégier un modèle muni de deux brûleurs afin de disposer de 2 températures différentes et d'ainsi pouvoir assurer la cuisson conjointe de deux types d'aliments comme la viande et le poisson aux exigences particulières. Ultime détail pour que le plaisir de la plancha demeure intact, il faudra veiller à choisir un modèle équipé de rebords suffisamment hauts pour contenir d'éventuelles projections comme celles occasionnées lors de la cuisson de magrets de canard.

Diététique, pratique et offrant de purs moments de convivialité entre amis ou en famille, la plancha est à utiliser sans modération tout au long de l'année et devrait poursuivre son irrésistible ascension dans le coeur des français.

Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2018 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha