vente de planchas gaz et électrique

Les planchas en 10 questions




1. Les planchas : à quoi servent-elles ?

Les planchas sont des plaques de cuisson qui permettent de faire cuire et de griller des aliments, en particulier les produits frais comme les poissons, les viandes, les fruits de mer ou les légumes. Les planchas grâce à plaque de cuisson qui va être chauffée à plus de 300°C, permettent de parfaitement saisir les aliments, de les griller à l'extérieur tout en préservant les chairs, parfums et sucs.


2. Les planchas : quelles en sont l'origine ?

On dit que les planchas étaient utilisées il y a bien longtemps pour cuire les aliments sur des tôles. Plus récemment, ce sont les espagnols qui les ont rendues populaires. Les planchas s'exportent maintenant partout en Europe et dans le monde. Nos fournisseurs sont des spécialistes dans la fabrication de plancha gaz et de plancha électrique et sont pour certains situés de l'autre coté des pyrennées.


cuisson à la plancha

3. Les planchas sont-elles des barbecues ?

La méthode de cuisson "à la plancha" diffère totalement de celle d'un barbecue dans la mesure ou il n'y a pas de contact direct de la flamme avec les aliments : La chaleur est transmise directement par la plaque de cuisson. Il en découle une cuisson beaucoup plus saine. En effet la plancha permet de cuire les aliments dans leur propre graisse et jus.


4. Planchas ou barbecue ?

Que vous ayez un barbecue traditionnel ou à gaz, les planchas présentent de nombreuses différences avec celui-ci :

  • les seules fumées dégagées sont celles de cuisson

  • l'utilisation d'une plancha est beaucoup plus simple. Elle s'allume comme votre plaque de cuisson classique, son temps de chauffe est extrêmement rapide (5 à 10 minutes), et elle ne requiert pratiquement aucun entretien hormis le nettoyage

  • divers aliments peuvent être cuits simultanément

  • la température de la plaque de cuisson peut monter jusqu'à 350°C

  • l'utilisation de planchas est bien moins dangereuse qu'un barbecue

  • les planchas respectent l'environnement tout en étant économique, (pas de charbon, faible consommation de gaz),

  • les planchas permettent de cuisiner tous les produits même les plus délicats ou les plus petits.

5. Les planchas : que permettent-elles de cuisiner ?

C'est simple : tout ce qui se cuisine habituellement à la poêle, tout ce qui se grille au barbecue et plus peut se cuisiner à la plancha. Bien évidement les viandes, les poissons et produits de la mer (moules, calamars, sèche, gambas, etc.), les oeufs, les légumes, mais aussi le fromage et même les fruits ?

En fait la seule l'imagination limite ce que permet de faire cuisiner une plancha. Quel que soit l'ingrédient, s'il est de qualité, la plancha le sublimera.


6. Les planchas peuvent-elles rester dehors ?

Pour les planchas destinées à rester dehors, nous vous conseillons de prendre des corps en inox. Nous vous conseillons également d'huiler légerement la plaque de cuisson entre les utilisation.

Enfin des housses P.V.C. résistantes permettent de mettre les planchas à l'abri des intempéries.


7. Planchas fonte, inox, planchas acier émaillé ou chrome ?

Cette question est traitée plus en détails dans la page Plancha fonte ? plancha Inox ? et chaque type de plaque de cuisson à ses avantages et inconvénients.


choix d'une plancha

8. Les planchas : sur quels critères doit-t-on les choisir ?

La qualité des matériaux qui composent la plaque de cuisson définie la qualité des planchas. Mais il faut également penser à regarder le corps de la plancha et les brûleurs, dont la résistance à l'oxydation, est à privilégier, surtout si les planchas sont destinées à rester dehors.

Enfin, l'épaisseur de la plaque de la plancha à une influence trés importante sur la répartition de la chaleur et il faut privilégier les plaques épaisses qui répartiront mieux la chaleur. Ainsi donc fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre plancha et selon l'espace dont vous disposez, différents types de planchas pourront répondre à vos attentes :

  • les planchas sur pieds : mobiles et peu encombrantes, elles peuvent vous accompagner en vacances (camping-car/caravane)

  • les planchas sur chariot : elles sont fonctionnelles et peuvent être déplacées facilement

  • les planchas à poser : elles s'intègrent dans votre cuisine que celle-ci soit conventionnelle ou simplement de jardin.

9. Les planchas sont-elles plus dangereuses que les barbecues ?

Nos planchas à gaz sont généralement munies d'un thermocouple qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz si la flamme vient à s'éteindre, empêchant ainsi tout risque d'échappement du gaz.

Il est néanmoins plus prudent de ne pas laisser les enfants jouer à proximité d'une plancha en fonctionnement dans la mesure où la température de la plaque peut être extrêmement élevée et occasionnée de fortes brulures. Mais une plancha n'est pas plus dangereuse que votre plaque de cuisson habituelle.


10. Planchas d'intérieur ou planchas d'extérieur ?

La cuisine est aussi bien une cuisine de fête qu'une cuisine de tous les jours. Nos planchas peuvent donc s'adapter aux repas festifs d'été ; en extérieur comme aux besoins de la cuisine de tous les jours en intérieur (pour laquelle nous conseillerons l'utilisation d'une hotte pour capter les odeurs de cuisson comme avec la plaque de cuisson d'une cuisinière classique).

Mais une plancha c'est avant tout la convivialité des repas d'été en famille ou avec les amis, et c'est vrai que la cuisine à la plancha prend toute sa dimension en extérieur.


Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2013 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha