choix taille plancha

Comment choisir la taille d'une plancha




L’une des questions qui nous est le plus souvent posée au moment du choix de la plancha concerne la taille de la plaque idéale. La réponse est que malheureusement la taille idéale n’existe pas. En effet, tout dépend de ce à quoi vous destinez votre plancha. Nous allons essayer dans cet article de vous donner les informations concernant chaque dimension et vous pourrez ainsi choisir en fonction de ce que vous envisagez comme utilisation de votre table de cuisson.

Avant de lire la suite, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire. Une plancha peut être utilisée de 2 manières :

  • Soit comme un barbecue classique pour la partie grillades du repas
  • Soit comme une table de cuisson permettant de cuisiner l’intégralité du repas

C’est là que se joue une grande partie de la décision. C’est rarement la quantité de viande ou de poisson qui sera dimensionnante, mais les légumes que vous voudrez faire cuire autour. Le volume des légumes est toujours très largement supérieur au volume de viande à cuisiner. Ils vont donc demander une surface bien supérieure à celle demandée par la partie grillade, cela d’autant plus vrai qu’il faut que la totalité des légumes puissent être en contact avec la plaque pour pouvoir cuire.

Les planchas de 50 cm et moins


Là nous sommes sur de la très petite plancha. A priori, sauf contraintes très particulières d’espace nous vous déconseillerons toujours ce genre de plaque. Outre une surface de cuisson relativement petite qui ne permettra pas de faire grand-chose au-delà de 2/3 personnes, elles présentent l’inconvénient d’avoir en général qu’un seul brûleur et donc une puissance de chauffe au cm2 inférieure à des planchas plus grandes. Ces planchas ont d’ailleurs tendance à disparaitre de l’offre des constructeurs, les clients étant souvent un peu déçus de leur achat.

Les planchas de 60 cm


C’est la taille idéale pour la famille de 4/5 personnes qui veut remplacer son barbecue. Vous ferez les grillades pour 8 personnes sans problèmes sur ce type de plancha sans pour autant avoir besoin de jongler avec les côtelettes pour les positionner sur la plaque. Munies de 2 bruleurs, elles ont une puissance de chauffe au cm2 optimale. Par contre vous ne ferez pas cuire la totalité du repas en une seule cuisson si vous voulez cuire le plat d’accompagnement sur la plancha. Il faudra envisager 2 tournées de cuisson. Une pour la viane (ou le poisson) et une deuxième pour l'accompagnement.

Les planchas de 75 cm


D’après nous c’est la taille parfaite pour la famille qui veut s’équiper d’une plancha et véritablement utiliser tout le potentiel qu’offre cette cuisine. Du coté grillade elle vous permettra d’utiliser votre appareil même lorsque vous recevez jusqu’à une 12 aine de personnes mais surtout vous pourrez l’utiliser pleinement lorsque le repas concernera la famille en petit comité. Munies de 2 bruleurs, elles sont équipées pour saisir correctement les aliments et vous permettent de cuire en même temps la viande (ou le poisson) et les légumes d'accompagnement.

Les planchas de 90 cm et plus


Là vous devez avoir une utilité bien spécifique de votre table de cuisson pour vous diriger sur cette taille de plaque. Soit vous avez vraiment beaucoup d’amis, soit la plancha peut servir dans un cadre hors famille (associations), soit vous avez besoin d'une plancha pour une activité semi-professionnelle / professionnelle. Mais dans le cadre d’une utilisation familiale, cette taille est, d’après nous, surdimensionnée.

Conclusions


Vous devez maintenant pouvoir savoir quelle taille est la mieux adaptée à votre besoin. Nous ajouterons 2 remarques :

  • 99% des utilisateurs de planchas viennent du monde du barbecue. La grande majorité de ces utilisateurs n’a pas encore réalisé tout le potentiel de la plancha en terme de diversité d’utilisations et est initialement très orientée grillades. Elle a naturellement tendance à se diriger sur du 60cm. Nous savons par expérience que vous évoluerez dans votre perception de la plancha rapidement après avoir compris tout ce que vous pouvez en attendre.
  • Une plancha ce n’est pas élastique … Une fois choisie la taille il faut faire avec. La différence entre une plaque en 60 et une plaque en 75 est généralement de quelques dizaines d’euros. Votre plancha a une durée de vie qui se chiffre en dizaine d’année. C’est peut-être dommage de se fixer des contraintes de taille futures pour quelques dizaine d’Euro aujourd’hui parce que vous n’avez peut-être pas encore pris la mesure du potentiel de cette table de cuisson.

Evaluation FIA-NET
Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2017 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha