1. Plancha >
  2. Plancha électrique

Pourquoi s'orienter vers une plancha électrique ?

Parmi les différentes catégories de planchas disponibles sur le marché, la plancha électrique constitue une très intéressante alternative à la plancha gaz, cette dernière se prêtant très mal à un usage en intérieur. Le fait que les modèles de planchas électriques connaissent un succès grandissant auprès des amateurs de plancha purs et durs et de cuisine saine et diététique n'est en rien le fruit du hasard. Quelles sont les spécificités d'une plancha électrique et pour quelles raisons est-elle hautement recommandable ?

La plancha électrique : Un modèle de plus en plus plébiscité

Apparue au XIXème siècle, la plancha se composait initialement d'une simple pierre et était destinée à un usage essentiellement en extérieur et dans le but de nourrir un grand nombre d'invités. Ayant fait un retour en force depuis une dizaine d'années, cet appareil est aujourd'hui devenu un symbole de la cuisine saine, conviviale et équilibrée. Pleinement entrée dans les moeurs, la plancha est devenue un outil de cuisine incontournable permettant la cuisson, avec un minimum de matières grasses, d'aliments comme la viande, le poisson ou encore les légumes.

Au fur et à mesure de son succès grandissant, la plancha a bénéficié d'innovations technologique importantes au même titre que sa démocratisation à grande échelle. Longtemps réservée aux seuls détenteurs d'une terrasse ou d'un jardin, il est désormais très facile de s'adonner aux plaisirs de la plancha y compris en intérieur. Si, pour le moment, la plancha gaz tient encore une place de choix dans le coeur des puristes, son homologue électrique séduit de plus en plus. Avec un modèle électrique, aucune émanation de fumée ni de diffusion d'odeurs peu compatibles avec l'intérieur d'une habitation ne sera à déplorer. La déclinaison électrique de la plancha permet ainsi de savourer les plaisirs de cette cuisine tout au long de l'année, quelle que soit la saison et sans jamais dépendre des caprices de la météo, qu'il s'agisse de la pluie, du froid ou encore du vent. En terme de fonctionnement, là aussi, l'utilisateur n'aura qu'à brancher l'appareil à une simple prise pour débuter la cuisson des aliments.

Sur quels critères se baser pour choisir sa plancha électrique ?

Comme les autres catégories de plancha, le modèle électrique est composé d'une plaque de cuisson, de boutons de commande ainsi que d'un châssis auxquels s'ajoute une résistance présente en dessous de la plaque. Avant d'acquérir une plancha électrique, le futur acheteur devra prendre en compte différents paramètres qui lui permettront de choisir un modèle correspondant précisément à ses besoins et à son niveau d'exigence.

Les dimensions

Qu'il soit question d'une utilisation en extérieur ou en intérieur, l'un des paramètres essentielles qui conditionnera l'achat d'une plancha électrique sera sa taille. Celle-ci dépendra du nombre de convives à nourrir. Selon la taille de sa famille ou du nombre d'invités qui est régulièrement réuni, la plancha électrique se décline en différentes tailles, du modèle le plus compact à celui en format « XXL ».

A noter qu'il existe différentes configurations de planchas électriques. La première d'entre elles est la plancha de table. Celle-ci est à poser directement au milieu de la table et permet à chacun des convives, dans une atmosphère conviviale, de griller lui-même sa propre viande, son poisson ou ses légumes. Les planchas électriques à poser sont, quant à elle, destinées à être installées soit sur une table indépendante, soit sur le plan de travail de la cuisine mais pas directement sur la table à manger. Point important : ce modèle dispose de trois côtés protégés évitant ainsi d'éventuelles projections de graisses au cours de la phase de cuisson. Enfin, le dernier modèle à découvrir est la plancha à pieds. Celui-ci est plus particulièrement approprié pour un usage de la plancha en extérieur.

La puissance de l'appareil

Il s'agit d'un critère tout aussi crucial pour un plaisir d'utilisation maximal. Cette donnée fournit une indication précieuse sur la vitesse avec laquelle l'appareil monte en température et le nombre de degré que ce dernier peut atteindre à pleine puissance. Pour information, pour une cuisson parfaite, la plancha doit pouvoir atteindre au moins une température de 270 degrés.

La facilité d'entretien et de nettoyage

Bien que ce critère ne soit pas directement lié au type d'énergie de l'appareil puisqu'il dépendra en premier lieu du type de matériau composant la plaque de cuisson, il s'agit d'un paramètre à prendre en compte dans sa réflexion. La plupart des modèles de bonne qualité est équipé d'un bac récupérateur de graisses très facile à nettoyer et éventuellement d'une plaque inclinable faisant de la phase de nettoyage un jeu d'enfant.

Le matériau de la plaque de cuisson

Critère incontournable dans le processus d'achat d'une plancha électrique, le matériau composant sa plaque de cuisson devra être consciencieusement choisi en fonction notamment de ses propriétés, de ses performances et de sa conductivité thermique ... sans oublier le budget que le futur acquéreur est prêt à investir dans ce matériel. Qu'il s'agisse de la fonte, de l'acier laminé, du chrome dur ou encore de l'inox, chacun de ces matériaux offrira une expérience de cuisson qui lui est propre. Si la plancha en fonte est très appréciée pour sa grande précision de cuisson mais critiquée pour sa grande vulnérabilité aux chocs de toutes sortes, la plancha électrique en chrome dur fait l'unanimité dans le domaine de la conductivité thermique. La plancha en carbone laminé ou en acier alimentaire fera plus particulièrement parler d'elle pour son confort et sa simplicité d'entretien et de nettoyage.

L'une des meilleures du marché actuellement est sans conteste celle en inox bien que l'investissement à y consacrer soit conséquent. Le choix du matériau dépendra pour beaucoup de la fréquence d'utilisation de l'appareil, que celle-ci soit quasi-quotidienne ou plus épisodique.

Compte-tenu du succès de ce type de cuisine aujourd'hui, il existe de plus en plus de modèles disponibles sur le marché. Au sein même de la catégorie électrique, chaque marque du secteur propose des produits de gammes et de prix très variés. Une autre question doit être abordée par le futur acquéreur : la plancha électrique doit-elle ou non être équipée d'un grill ? Si la plancha « classique » dispose d'une plaque de surface lisse permettant la cuisson de différents types d'aliments, certains modèles disposent d'un grill intégré. Concrètement, la plancha électrique en question sera dotée d'une surface lisse ainsi que d'une surface avec grill. Cette déclinaison s'adresse en priorité aux amateurs de viandes puisque le grill offre une qualité de cuisson et des saveurs décuplées pour la viande à cuire.

Planchas électriques : Des inconvénients à connaître

Un tour d'horizon de cette catégorie de planchas ne serait pas complet sans avoir abordé les quelques inconvénients de celle-ci par rapport à son homologue à gaz. Ces derniers se concentrent essentiellement sur les performances thermiques de l'appareil. Ainsi, la montée de température y est moins rapide et la répartition de la chaleur n'y est pas toujours aussi équilibrée. C'est pour cette raison que les passionnés accordent encore leur préférence aux modèles à gaz.

D'excellentes raisons pour se convertir à la plancha électrique

Le plaisir de la plancha en toute saison

Comme évoqué précédemment, l'un des atouts majeurs de cet appareil est de pouvoir être utilisé à n'importe quel moment de l'année. Mais un autre de ses aspects est particulièrement apprécié des utilisateurs : sa simplicité d'utilisation. En effet, grâce au thermostat qui équipe ce type de planchas, il est très facile de réguler la température et de bénéficier d'une cuisson de haute précision. Et nul besoin d'être un spécialiste hors pair en cuisine ou en plancha pour préparer un repas complet et cuit à la perfection.

Des modèles toujours plus évolués

Sans surprise, le temps de cuisson pour une plancha électrique va être directement lié à sa puissance et au type d'aliments à cuisiner. Selon les modèles, la plancha peut être dotée d'une ou de deux résistances. Cette deuxième option est préférable dans la mesure où il sera plus facile de personnaliser ses cuissons si jamais plusieurs catégories d'aliments sont en cours de préparation. Offrant de meilleures garanties en terme de sécurité que les modèles gaz, les planchas électriques ont des résistances dont les puissances sont comprises en règle générale entre 1600 et 3300 watts chacune et n'importe quel modèle électrique pourra être indifféremment utilisé en extérieur et en intérieur. Une plancha dotée d'une puissance inférieure à 2500 watts pourra tout à fait convenir aux familles peu nombreuses et ayant recours à ce mode de cuisson de manière ponctuelle. Dans ce contexte, cet équipement sera suffisant pour les grillades et la cuisson de petits morceaux de viandes et des légumes. Cependant, il s'avèrera indispensable de disposer d'un modèle avec une puissance supérieure à 2500 watts dès lors qu'il s'agira d'envisager la cuisson de grandes pièces de viandes et la plupart des espèces de poissons. Bien évidemment, la puissance de l'appareil doit être en corrélation avec la surface de la plaque de cuisson. Pus grande sera la plaque, plus la plancha devra afficher des performances thermiques élevées.

Même si les modèles électriques ne produisent qu'une quantité très négligeable de fumée, il est toutefois recommandé, en cas d'usage en intérieur, de disposer d'une aération suffisante dans la pièce. Une chose est néanmoins sûre : les performances de la plancha électrique ne cesse de se rapprocher de celles de son homologue à gaz.

Plancha électrique pro ou classique : quelle niveau de gamme privilégier ?

Cuisiner à la plancha possède des vertus qu'il n'est plus nécessaire de présenter comme la conservation du goût des aliments qu'offre cet appareil, la préservation des qualités nutritives de ces derniers ou encore la dispense d'ajout de matières grasses. Dans un contexte où les français se préoccupent enfin de leur alimentation et cherchent à se nourrir le plus sainement possible, la plancha s'impose comme un outil de cuisine incontournable. Pour s'assurer de faire le bon choix en terme de plancha électrique, il faut savoir que les exigences d'un cordon bleu aguerri dans ce domaine ne seront pas les mêmes que ceux d'un cuisinier du dimanche qui sortira sa plancha uniquement dans les grandes occasions. Pour chaque profil d'utilisateur correspond une plancha électrique adaptée. Si les planchas électriques classiques feront le bonheur des utilisateurs ponctuels grâce notamment à leur grande simplicité de mise en oeuvre et à leurs fonctionnalités immédiatement maîtrisables, les planchas électriques « pro » seront certes plus chers à l'achat mais démontreront leur efficacité et leur robustesse face à une utilisation fréquente et même quotidienne.

Plus précisément, il sera possible de rencontrer quatre types de modèles de planchas électriques sur le marché qui répondent chacun à un profil précis d'utilisateurs. Le modèle le plus simple, que l'on retrouve à un prix compris entre 30 et 50 €, est une plaque en fonte qui sera à poser directement sur sa plaque de cuisson habituelle. Pour les novices en matière de plancha, ce modèle peut constituer une première expérience digne de ce nom. Les planchas dites « basiques » sont, quant à elles, autonomes mais leurs fonctionnalités réduites à leur plus simple expression les destinent également à un usage occasionnel. Ce type de modèles a une fourchette de prix compris entre 50 et 120 € environ. Dans la catégorie supérieure, on passe cette fois-ci aux modèles semi-pro. Les plaques de cuisson de ces derniers sont composées de matériaux dont la qualité et la résistance les destinent à une conservation de longue durée. La gamme de prix dans cette catégorie s'étale entre 300 et 800 € environ. Enfin, les modèles professionnels sont idéaux pour une utilisation quotidienne. D'une qualité supérieure, ceux-ci s'adresse majoritairement à une clientèle d'initiés et pour qui la cuisine à la plancha est un véritable art de vivre. Les entrées de gamme dans cette catégorie débutent à 1200 € ... un investissement largement amorti lorsque l'on est passionné.

Permettant une excellente maîtrise de la température et utilisable aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur, la plancha électrique est clairement un équipement qui répondra aussi bien aux attentes des amateurs purs et durs de plancha qu'à ceux des utilisateurs plus occasionnels.

Témoignages
Nos livres de recettes favoris
plancha livre
Plancha SIMOGAS 2018 Une spatule Inox et une livre de recettes offerts plancha simogas
La plancha en 10 questions Plancha gaz ? Ou plancha électrique ? Les réponses à toutes vos questions ! plancha electrique
Nettoyage de votre plancha Une opération simple et rapide pour profiter pleinement de votre plancha ! nettoyer plancha